Pétrochimie, chimie, phamarcie et biologie
Les techniques de la pétrochimie permettent d’obtenir des composés chimiques synthétiques à partir de pétrole ou de gaz naturel pour être transformés en carburants, plastiques, fibres textiles, adhésifs, détergents, cosmétiques, médicaments, emballages alimentaires, tuyaux, flacons, etc. C’est un secteur important dans le monde de l’industrie d’aujourd’hui faisant face à de nombreux défis techniques et environnementaux.
Concernant les laboratoires de recherche, ces derniers ont besoin de maîtriser leur environnement de travail que ce soit en chimie ou en biologie. Les sorbonnes (semi-ouvertes) sont destinées à protéger le personnel et l’environnement direct lors de manipulations grâce à une unité de ventilation. Pour des substances plus dangereuses les manipulations se font à l’aide de Boîtes à Gants (ou BAG, enceintes étanches avec une paroi transparente).
OMEGA INDUSTRIES apporte également des solutions techniques répondant aux besoins de ses clients en intégrant des process de conduite et de production pour des concepteurs de solutions techniques sur mesure pour l’industrie du GPL (butane & propane) ou encore des sociétés pharmaceutiques.
Protection du personnel et non-contamination des produits
Pour l’industrie chimique et biologique, OMEGA INDUSTRIES fabrique avec des partenaires spécialisés des unités de ventilation et de confinement (boîtes à gants, caissons, hottes ventilées,…) pour la protection des personnes et/ou des produits contre les risques biologiques, chimiques ou radiologiques.
Nos prestations en automatisme et en électricité permettent de garantir une étanchéité dynamique de ces systèmes (gestion des alarmes centralisées, de la dépression/surpression pour sorbonnes, boîtes à gants ou salles blanches) et donc de garantir la non-contamination des personnes et de l’environnement.
Coffrets de contrôle de systèmes de ventilation et d’alarmes
Caissons d’isolement biologique
Boîtes à gants d’expérimentation chimique
Rénovation d’un centre enfûteur GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)
Ce type d’installation très complète dans le domaine du GPL, est simultanément un terminal maritime et un dépôt de stockage de gaz liquéfié.
De multiples zones de stockage à très gros volumes permettent d’entreposer du GPL, de le transvaser depuis ou vers des méthaniers, ou encore depuis des pipelines en provenance directe des sites d’extraction et de production de produits pétroliers.
Sur ce type de site industriel se trouvent également un centre emplisseur de bouteilles de gaz ou encore des bras de chargement de camions citernes. Ces derniers ont alors pour destination des grossistes ou détaillants afin de commercialiser leur chargement.
Application projet :
Nous avons réalisé sur ce site enfûteur l’intégralité du contrôle-commande industriel, en déployant un ensemble d’automates programmables redondants, ainsi que des serveurs de données et de supervision redondants également.
Pour la gestion du centre emplisseur de bouteilles et les livraisons de camions citernes, un poste de saisie à l’entrée du site, avec des lecteurs de badges pour gérer les flux au niveau des zones de chargement, a été mis en oeuvre.
Sur ce marché, SPEC était en charge de la totalité du lot contrôle-commande, intégrant ainsi toutes les études électriques pour la réalisation d’armoires de contrôle-commande, de coffrets de distribution, avec des contraintes de zone ATEX.
OMEGA INDUSTRIES a donc œuvré en tant qu’ensemblier industriel, fournissant toutes les armoires électriques du contrôle-commande, baies informatiques, réseaux de communication, matériels informatiques, et mettant en place l’automatisation et la supervision globale du centre enfûteur (procédé client pour toutes les cuves de butane et propane, gestion de l’incendie, traçabilité et reporting, etc…), et ceci jusqu‘à la réception de la mise en service.